Activité P3C

Longueurs1Dans la perspective de pratiquer davantage « l’école du dehors » cette année, la classe de P3C a souhaité profiter de l’espace et de la diversité que nous offre le parc afin de travailler les grandeurs et mieux comprendre le calcul des longueurs. 
 
Lors d’une première sortie, les enfants ont d’abord procédé à différentes mesures de longueur à l’aide d’étalons naturels : doigts, pieds, corps, crayons, gommes, pots de colle… tout ce qui leur tombait sous la main. Ces premières mesures permettaient de se donner un ordre de grandeur mais n’étaient pas très précises. En effet, d’un groupe à l’autre, les enfants ont pu remarquer que les mesures prises n’étaient pas identiques. 
 
Nous sommes donc rentrés en classe et nous y avons fabriqué des étalons dits conventionnels : des décimètres en papier, construits à l’aide de 10 carrés de 1 cm de côté découpés dans du carton. 
 
À l’aide de ce nouveau matériel, nous sommes ressortis dans le parc pour procéder à de nouvelles mesures. Cette fois, les résultats obtenus étaient semblables dans les différents groupes. Nos mesures étaient précises et fidèles à la réalité.
 
Les enfants ont ainsi compris l’importance d’utiliser des étalons et des unités de mesure conventionnelles pour obtenir des mesures précises et universelles.
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