Le mois de mars chez les P2 de Mme Julie

Alimenation 1L’alimentation à l’air libre
 
C’est lors d’une des nombreuses journées ensoleillées de ce mois de mars, que nous nous sommes rendus dans la plaine du parc Parmentier, pour une « activité découverte » sur l’alimentation.
 
Par groupe, les élèves ont dû reconstituer une assiette d’un repas type. Chaque groupe a partagé son assiette en expliquant pourquoi avoir mis tel ou tel aliment (parce que c’est bon, parce que c’est sein, parce que c’est une assiette équilibrée…).
 
C’est donc sur base de leurs assiettes que nous nous sommes aventurés dans le chapitre de l’alimentation (besoins, origines des aliments, pyramide et fleur alimentaire).
 
En fin de séquence d’apprentissage, les élèves ont réalisé une magnifique synthèse à manipuler que vous pouvez retrouver dans le cahier de synthèse de votre enfant.
 
L’alimentation n’a plus de secret pour les élèves de 2 e.
 
  
Les angles droits en plein air
 
Après avoir découvert l’angle droit et construit un gabarit de celui-ci, nous nous sommes aventurés dans le parc afin d’utiliser la nature pour apprendre à utiliser son gabarit et à mesurer un angle droit.
 
C’est à l’aide de branches, de brindilles, de fleurs… que vos enfants ont créé des angles. Ils devaient ensuite vérifier s’il s’agissait d’un angle droit, d’un angle plus petit ou plus grand qu’un angle droit, à l’aide de leur gabarit.
 
Par après, ils ont observé le paysage pour y trouver des angles droits (fenêtre, remorque, buissons, porte, sentier…). Ils se sont même rendu compte qu’on pouvait faire des angles droits avec notre corps.
 
Ils sont désormais prêts à apprendre à tracer des angles droits.
 
  
Les émotions au cœur de la nature
 
Rien de tel qu’une activité de citoyenneté à l’extérieur. Je leur ai raconté une histoire (« les émotions du loup ») sur le thème des émotions. Nous avons ensuite cité toutes les émotions évoquées dans l’album de jeunesse en expliquant à chaque fois la réaction du loup lorsqu’il ressentait ces émotions.
 
Les élèves se sont ensuite transformés en artistes.
Premièrement, en acteur, pour mimer et exprimer corporellement les différentes émotions.
Secondement, en dessinateur, pour illustrer de la plus belle des manières leur émotion préférée.
 
  
Les élèves et moi-même avons pris beaucoup de plaisir à travailler dehors. Nous espérons que les prochains jours seront beaux et chauds pour qu’on puisse davantage apprendre dans la nature.
 
À bientôt pour de nouvelles aventures !
 
Mme Julie et les élèves de 2 e.
Alimentation 2 Angle droit 1 Angle droit 2 Angle droit 3 Les émotions
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.