La germination d’une graine de haricot

Germination 1Nous revoilà au rendez-vous. Comme tous les mois, avec notre classe, nous nous rendons à l’extérieur pour découvrir, approfondir et même évaluer nos apprentissages et nos connaissances. Ce mois-ci, nous souhaitons vous partager notre activité sur la germination. 
 
Avec les élèves, nous nous sommes rendus dans la plaine, afin de semer nos graines de haricot. Plusieurs étapes ont précédé les semis : observation et coupe d’une graine de haricot géant + dessin d’observation, observation d’autres graines et de leur fruit, construction de nos questions de recherche et hypothèses. 
 
 
De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer ? 
De quoi une plante a-t-elle besoin pour pousser ? 
 
 
Par groupe, les enfants ont réalisé des semis. Chaque groupe réalisait un pot « témoin » et un pot « test ». 
 
 
Pots « témoin » = graines, terre, eau, lumière et chaleur 
Pots  « test » = 
  • graine, terre, beaucoup d’eau, lumière et chaleur 
  • graine, terre, pas d’eau, lumière et chaleur 
  • graine, aucun substrat, eau, lumière et chaleur 
  • graine, bois, eau, lumière et chaleur 
  • graine, terre, eau, pas de lumière, ni de chaleur (dans une armoire)
 
Nous avons pu répondre à nos 2 questions de recherches. Je vous laisse demander à votre enfant quels ont été les résultats de ces expériences (ceux-ci figurent dans leur carnet de bord qui se trouve dans leur farde verte). 
 
Les plantes de haricot continuent de pousser en classe. 
 
À bientôt pour de nouvelles aventures, 
 
Mme Julie et ses élèves. 
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