
Avec les élèves, nous nous sommes rendus dans la plaine, afin de semer nos graines de haricot. Plusieurs étapes ont précédé les semis : observation et coupe d’une graine de haricot géant + dessin d’observation, observation d’autres graines et de leur fruit, construction de nos questions de recherche et hypothèses.
De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer ?
De quoi une plante a-t-elle besoin pour pousser ?
Par groupe, les enfants ont réalisé des semis. Chaque groupe réalisait un pot « témoin » et un pot « test ».
Pots « témoin » = graines, terre, eau, lumière et chaleur
Pots « test » =
- graine, terre, beaucoup d’eau, lumière et chaleur
- graine, terre, pas d’eau, lumière et chaleur
- graine, aucun substrat, eau, lumière et chaleur
- graine, bois, eau, lumière et chaleur
- graine, terre, eau, pas de lumière, ni de chaleur (dans une armoire)
Nous avons pu répondre à nos 2 questions de recherches. Je vous laisse demander à votre enfant quels ont été les résultats de ces expériences (ceux-ci figurent dans leur carnet de bord qui se trouve dans leur farde verte).
Les plantes de haricot continuent de pousser en classe.
À bientôt pour de nouvelles aventures,
Mme Julie et ses élèves.