Nous avons réalisé des ateliers durant lesquels nous avons utilisé notre souffle !
- Nous soufflons dans des pailles pour faire bouger plus ou moins des petits objets légers (balle de ping pong, plumes, pompons, boules de cotillons)
- Nous gonflons des ballons de baudruche en utilisant notre souffle.
- Nous soufflons, à l’aide de pailles, dans une bassine d’eau ! Olala, on fait plein de bulles
- Nous nous sommes placés 2 par 2 face à face. Le 1e garde les yeux fermés et tend les bras (nus) sur le côté. Le 2e souffle sur différentes parties du. Corps de l’autre (visage, mains, bras, cou) avec sa bouche, avec une paille, avec un plus gros tuyau. L’enfant sur lequel on souffle exprime ce qu’il ressent.
Nous avons donc constaté :
-Quand je souffle avec ma bouche, je fais sortir de l’air
-Avant de souffler, je dois aspirer de l’air
-Quand je souffle dans l’eau, je fabrique des bulles
-Quand une bulle éclate, l’air s’en va
-C’est l’air que je souffle dans le tuyau qui fait avancer les objets et je peux donc les faire avancer sans les toucher
-Quand je souffle sur ma main, je sens que je fais du « vent »