Obligations pour les parents :
Toute absence d’un élève en obligation scolaire doit être justifiée de M3 à P6.
Les seuls motifs d’absence légitimes sont les suivants :
- L’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier,
- La convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l’élève de se rendre auprès de cette autorité qui lui délivre une attestation,
- Le décès d’un parent ou d’un allié.
Les autres motifs que ceux repris ci-dessus sont laissés à l’appréciation du chef d’établissement pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transport.
Pour un ou deux jours d’absence : un mot écrit des parents est exigé. –> Motif d’absence
A partir du 4ème jour d’absence : un certificat médical est exigé.
A partir de 9 demis jours d’absence non justifiée, l’école est tenue de les signaler à l’inspection officielle qui peut en référer au Procureur du Roi.
Pour que l’absence soit valablement couverte, le justificatif doit être remis au titulaire de l’élève au plus tard le jour du retour de ce dernier dans l’établissement. Si l’absence dure plus de 3 jours, il doit être remis au plus tard le 4ème jour.
Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée.
Exemples : anticipation et prolongation de congés officiels, fêtes, etc…
Il est demandé aux parents de prendre rendez-vous chez le médecin, dentiste ou spécialiste… en priorité le mercredi après-midi ou les autres jours après 15h10.