Professeur de néerlandais

Professeur de néerlandais pour les P5 et P6 depuis 2003, c’est avec beaucoup de plaisir, d’enthousiasme et de passion que je viens 10 heures par semaine à Parmentier.  Je suis francophone et j’ai étudié la traduction en anglais-espagnol après avoir passé un an à San Antonio au Texas.  J’ai un mari espagnol et deux enfants colombiens adoptés.  En 2000, je suis retournée à l’âge de 38 ans sur les bancs de l’école normale pour obtenir en 3 ans un diplôme de régent en néerlandais-anglais qui me permet d’enseigner à l’école primaire.  Je continue à étudier les langues pour mon plaisir : le néerlandais, l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le grec.

A Parmentier, on n’est pas professeur tout seul.  Nous formons une équipe.  C’est ensemble que nous trouvons la force nécessaire d’éduquer, de porter, d’accompagner les enfants qui nous sont confiés.  J’ai besoin d’encouragement, d’écoute, de conseils, d’idées nouvelles. Les contacts avec mes collègues me sont très précieux et les formations m’apportent beaucoup d’enthousiasme et me rendent curieuse de nouveauté.

On parle de bons professeurs mais nous sommes bons parce que les enfants sont motivés, enthousiastes et soutenus par leurs parents.  Grâce aux remarques judicieuses, aux questions et aux réflexions des parents, je peux voir mes élèves autrement et je peux lire ce que mes oreilles n’entendent pas toujours quand les élèves me parlent. J’aime la complicité respectueuse et bienveillante que les parents m’accordent avec toujours un seul et même objectif commun : l’apprentissage et le bonheur des enfants.  C’est grâce à des enfants enthousiastes que mon métier me passionne et que, tous les jours, j’ai envie de chercher d’autres façons d’enseigner.

Reine GENDEBIEN