Institutrice en P1 depuis de nombreuses années, je pense qu’il s’agit de l’année la plus riche et la plus incroyable qu’il soit. Chaque année, je suis fière de mes élèves, qui, en 10 mois, ont appris à écrire et à lire leurs histoires les plus farfelues. Eux aussi, sont si fiers d’eux.
Ce que j’adore par-dessus tout, c’est leurs yeux qui s’illuminent lorsqu’on a appris une nouvelle lettre et qu’ils arrivent à lire tout seuls de nouveaux mots. J’aime travailler avec des enfants de cet âge-là, leur insouciance et leur spontanéité me plaisent.
Je travaille en classe flexible, ce qui signifie que ma classe est dépourvue de bancs « classiques » et bien alignés…. Le but d’une classe flexible est de proposer différents types d’assises pour favoriser les apprentissages, en partant du principe que si l’enfant est installé dans une position confortable pour lui, il assimilera mieux la matière et les savoirs. Un de ses objectifs premiers est de réduire le nombre et la durée des périodes sédentaires et d’améliorer la qualité d’attention des élèves.
Les enfants ont donc le choix de travailler debout, assis, agenouillé, dans un pouf, sur un ballon de yoga, sur une chaise haute, sur une chaise ou un tabouret… Nous sommes dans notre petit cocon, et en chaussettes